Un observatoire des ruptures de parcours ? Une évaluation multidimentionnelle du patient.
De quel patient parle-t-on ? Le système de santé dans son ensemble.
Un observatoire pro-actif ? Une analyse holistique pour agir globalement.
Les DAC ont pour mission d'animer un Observatoire des ruptures de parcours en santé.
Le DAC 61 a réfléchi le projet dès son ouverture afin de construire un Observatoire pro-actif adapté aux problématiques de son territoire.
Au vu de la demande croissante de sollicitations de présentation d'autres DAC, il a été décidé de rendre lisible notre méthodologie, outillée et expliquée, afin de proposer une base de travail et de réflexion à nos homologues.
Avant la publication du CNO d'août 2023, un formulaire de saisine avait déjà été mis en place par le DAC 61.
Afin de rester sur un formulaire simple, rapide et anonyme, il a été décidé de conserver celui-ci afin que tous les intervenants du système de santé, internes ou externes au DAC, puissent s'y retrouver, quels que soient l'expertise ou le jargon professionnel du déclarant.
Le formulaire est remplissable en moins de cinq minutes, accessible 24/7, et réceptionné par mail instantanément par les animateurs territoriaux. Ainsi, si le déclarant souhaitait solliciter le DAC pour ses missions 1 ou 2 (erreur de canal), le relai est assuré instantanément.
Les données concernant la personne sont anonymisées par le déclarant. Si ce n'est pas fait, les données individuelles sont supprimées par les animateurs territoriaux. Ainsi, aucun document de travail n'est soumis à la RGPD.
Les saisines sont centralisées dans un document unique réservé à l'usage exclusif des animateurs territoriaux, qui permettra de :
À des fins d'exemplification, cinq ruptures fictives ont été créées pour cette boite à outils.
La fiche de pré-analyse reprend les élèments communiqués par le déclarant, auprès de qui nous avons pris contact pour des suppléments d'informations au besoin, et pour valider cet outil, qui sera amené à être présenté à un certain nombre d'acteurs.
Cet état des lieux ne fait aucune mention concernant le déclarant, ces données restent confidentielles.
Le fichier suivant est une photographie des ruptures de parcours recensées dans l'Orne en décembre 2024. Cet outil collaboratif a vocation a être alimenté et partagé à l'échelle régionale voire, pourquoi pas, à l'échelle nationale.
Il a trois objectifs principaux :
Travailler le lexique est primordial car c'est cette synthétique terminologie, validée ensemble, qui permettra de quantifier les ruptures et éviter les doublons de traitement.
L'arbre des causes est une méthode d'analyse des causes des accidents du travail.
Adapté à un usage Observatoire, il permet de recenser les origines diverses des ruptures de parcours, et donc de l'ensemble des acteurs impliqués, directement ou indirectement.
Pour réaliser les arbres des causes, le DAC 61 utilise le logiciel gratuit Xmind. Se référer au tutoriel de la Carte Mentale des parcours de santé pour son usage.
L'arbre des causes permet de visualiser les causes principales, directes, et d'approfondir la réflexion pour remonter le plus loin possible, et ainsi déterminer les acteurs clefs et les pistes de réflexion qui pourraient profiter à plusieurs ruptures de parcours simultanément ; le "un problème = une solution" étant gourmand en ressources, et souvent acteur-dépendant.
L'outil, complexe, est relativement chronophage à construire, mais il est important car :
Les fichiers suivants ne seront lisibles qu'avec le logiciel de carte mentale gratuit Xmind.
Une fois la fiche de pré-analyse validée par le déclarant et l'arbre des causes construit, il s'agira de rencontrer les acteurs qui peuvent impacter le système de santé durablement, et ainsi apporter des réponses qui puissent faire disparaître les ruptures de parcours.
Deux options sont possibles :
Le DAC 61 a choisi de procéder par acteur plutôt que par rupture, ce afin de :
Exemple "Modèle Concertation" | Non retenu par le DAC 61 :
Exemple "Modèle corporatif" :
L'objectif n'est pas que les acteurs disent "oui" à tout, mais bien qu'ils prennent la mesure des enjeux et des possibles. Les axes d'amélioration qui semblent pertinents pour les acteurs, mais qui ne peuvent être mis en place à budget constant feront l'objet d'une demande de financement auprès des partenaires institutionnels, pilotée par le DAC.
Après les groupes de travail et les décisions qui y auront été prises, deux options sont applicables :
Cette étude financière de la rupture de parcours sera la pierre angulaire du dossier de financement qui sera communiqué aux acteurs institutionnels concernés. Un outil partagé peut aussi être mis en place au niveau régional/national, le recueil des tarifications. À partir de là, plusieurs options sont envisageables :
Dans tous les cas, il nous apparait essentiel d'assurer un suivi régulier auprès des déclarants, afin de leur rendre lisible les avancées et de les fidéliser dans la déclaration de ruptures de parcours.
Dès lors, le DAC prouvera que si chaque professionnel impliqué dans les parcours de santé accorde cinq petites minutes à rendre lisible une rupture de parcours, l'Observatoire prendra tout son sens et sa démeusure, et impactera durablement le système de santé dans un objectif de fluidification des parcours de santé.